Bonjour à tous, je me présente : Mme DUHEM, Professeure ULIS au collège Marie Curie depuis l’année scolaire 2020 – 2021. Je suis accompagnée de Madame ANDRIOT, AESH.

 

 

« ULIS » signifie UNITE LOCALE D’INCLUSION SCOLAIRE. Cela veut dire que les élèves qui relèvent du dispositif ULIS ne peuvent pas suivre tous les cours de leur classe de référence donc ils viennent en salle 6 pour que je les aide notamment en français et en mathématiques en adaptant mon enseignement à leurs besoins. Nous sommes un groupe de 12 élèves maximum qui va de la 6e à la 3e.

Les élèves sont avec Mme ANDRIOT dans certains cours car elle accompagne certains élèves ULIS non seulement en salle 6 avec moi, mais aussi en histoire, SVT, physique-chimie, technologie, EPS, recherche documentaire, arts plastiques ou encore en éducation musicale.

 

Certains élèves ont un trouble qui les handicape dans leur vie : par exemple

  • les élèves souffrant de dyslexie (confondre certaines lettres comme le « b » et le « p » par exemple),
  • ceux ayant les troubles de la concentration,
  • ou les troubles de la mémorisation,
  • ou encore les troubles du comportement, etc..

 

 

Pour les aider à réussir leur scolarité et assurer ainsi leur avenir professionnel, ces élèves sont considérés en situation de handicap. Cela leur permet de bénéficier de certaines aides: l’ULIS avec moins d’élèves dans la salle, un professeur spécialisé qui adapte le travail et les évaluations pour que tous les élèves aient les mêmes chances de réussite quelles que soient leurs difficultés.

 

Le handicap n’est pas un sujet de moquerie, une personne souffrant de troubles de l’attention peut être néanmoins très performante en dessin, en sport ou encore en histoire, plus que certains élèves ordinaires : en effet, chacun a des domaines dans lesquels il est performant et d’autres dans lesquels il est moins fort.

 

 

C’est notre devoir que de s’accepter et de se soutenir mutuellement. Il s’agit des principes de respect, tolérance et de non-discrimination qui sont dans le règlement intérieur du collège et qui sont évidents dans toute collectivité.

 

Je vous laisse regarder une courte vidéo expliquant le handicap de façon humoristique.

https://www.youtube.com/watch?v=HchVgYcCN5Q

 

Bienvenue au collège !