Sortie 6B / 6D fête de la science à Orléans

Article rédigé par les élèves de 6B et 6D

 

Samedi 14 octobre 2023, les élèves de 6èB et de 6èD du collège Marie Curie sont sur les rails, prêts à découvrir de grandes avancées scientifiques. C’est parti pour la 32è édition de la fête de la science à Orléans…

8h39, gare de Beaugency, les jeunes sont impatients d’entrer dans le train. Pour certains c’est la première fois. 20 minutes plus tard, voici Orléans. La matinée se poursuit avec une courte visite de la ville avant de se diriger vers le Muséum. C’est là que sont concentrés tous les ateliers. Nos élèves sont les premiers arrivés. Hé oui, ça n’ouvre qu’à 10 h alors distribution de bonbons pour patienter. C’est un peu tôt mais c’est tellement bon. Et ça plait aussi aux professeurs.

Chacun profite de ce temps d’attente pour repérer les ateliers qui leur plaisent : Spéléo, jeux chimiques, escape game, les secrets de la cosmétique, la course d’orientation au cœur des poumons et bien d’autres… Et certains n’ont pas oublié de repérer le food truck ; les expériences culinaires sont très instructives aussi…

Les portes du muséum s’ouvrent enfin ! Tous se dispersent. Par groupe de 4, accompagnés d’un des professeurs, chaque élève commence la visite. Dès l’entrée, que de surprises ! Une girafe géante les attend ; pas une vraie bien sûr. Et puis il y a aussi ces deux agents bien étranges, costumes et lunettes noires, qui surveillent tout le monde et qui font des courbettes devant les visiteurs à chacune de leur rencontre.

 

Les ateliers sont pris d’assaut.

En tête des préférences, il y a la spéléologie. Claustrophobes s’abstenir ! Il fallait ramper tellement le passage était étroit. « On rentre dans un tunnel, il y avait des caméras alors on faisait coucou aux gens qui nous regardaient de l’extérieur » dit L. en racontant son expérience. « Les virages à 190°C, ouille, ouille, ouille » renchérit M. enchantée par son aventure.

« Les jeux chimiques ». C’était comme un petit laboratoire où on pouvait construire des molécules ou bien faire changer la couleur d’un liquide juste en y jetant un « caillou » très froid. Un petit brouillard se dégageait du flacon. C’était magique !

 

Tous les groupes ont pu accéder à divers ateliers le matin. Alors, après toutes ces découvertes, il était temps de reprendre des forces. Tous au food truck, surtout les professeurs. Devant la mine de leurs élèves qui lorgnaient leur cornet de frites, Mme Labey et M. Gautier ont craqué ; alors ils ont partagé…

Direction le parc Louis Pasteur (encore un grand scientifique) pour pique-niquer et jouer.

 

Mais la journée n’est pas finie, l’atelier escape game ne commence que l’après-midi. Seuls quelques élèves ont pu y participer car il y avait trop peu de places. Le jeu consistait à rendre justice à la grande Scientifique Anna Leez qui s’est fait usurper son immense découverte par un collègue médiocre et jaloux de sa réussite. Il fallait résoudre une multitude d’énigmes mathématiques pour retrouver les dates exactes de la découverte et prouver ainsi que seule Anna Leez pouvait le faire. Évidemment, le petit groupe de Marie Curie a réussi avec même le meilleur score de la journée. Chapeau !!!

 

Hormis tous ces ateliers, ce fut l’occasion de découvrir le Muséum Naturel d’Orléans avec ses expositions permanentes : l’étage des animaux « éteints » avec le tigre aux dents de sabre. « Il m’a fait très peur celui-là » confirme C… « et le vélociraptor, on aurait dit qu’il nous suivait des yeux » rajoute L….

 

Que d’émotions ! Sans compter la conférence sur la force des insectes. Quelles créatures étonnantes !

La journée se termine. C’est l’heure de reprendre le train. Mais c’est aussi l’heure du goûter : chouquettes, beignets, viennoiseries… Quel   délice § Une bonne façon de terminer cette super sortie.

Les élèves de 6B et 6D étaient accompagnés par Mmes LABEY (mathématiques) et MARTINS (documentation), ainsi que MM. CAHOUËT (S.V.T) et GAUTIER (anglais). Un grand merci aux parents accompagnateurs.